Aide exceptionnelle AGIRC-ARRCO pour les salariés cotisants

18 mai 2020

L’AGIRC-ARRCO a annoncé la mise en place d’une aide exceptionnelle d’urgence dédiée aux salariés cotisants qui connaissent des difficultés d’ordre financier en raison de la crise sanitaire.

Le plafond de l’aide est fixé à 1 500 € et le montant de l’aide sera déterminé en fonction des besoins exprimés par le demandeur ou en fonction de la perte de revenus, à l’appréciation du conseiller d’action sociale. Elle sera versée une seule fois.

Mis en œuvre jusqu’à fin juillet dans un premier temps avec une enveloppe de 200 millions d’euros, le dispositif pourra être prolongé en fonction de son évolution.

L’aide financière de l’AGIRC-ARRCO concerne :

  • Les salariés,
  • Les dirigeants salariés,
  • Les mandataires sociaux,
  • Les gérants minoritaires de SARL, SAS…

Qui cotisent au régime de retraite complémentaire.

Pour bénéficier de l’aide individuelle exceptionnelle, le salarié ou dirigeant salarié doit remplir un formulaire de demande d’intervention sociale simplifiée et fournir une déclaration sur l’honneur qui précise sa situation et décrit les difficultés financières rencontrées.

Après analyse et acceptation du dossier, l’aide est versée en un mois.

Vous trouverez ci-après un formulaire de demande d’intervention sociale simplifiée à compléter par le demandeur et à retourner à la caisse de retraite complémentaire auprès de laquelle il dépend (nous vous communiquerons si besoin les coordonnées de la caisse).

demande-intervention_sociale_simplifiee

Ce formulaire devra être renvoyé accompagné des documents suivants :

  • Déclaration sur l’honneur avec question spécifique : « Détenez-vous un mandat social de votre entreprise ? » et présentation des difficultés financières de la personne (expression des besoins).
  • Trois derniers bulletins de salaire ou revenus du demandeur dont l’un est impacté par la baisse de rémunération.
  • En facultatif : documents justificatifs de dépense exceptionnelle ou de difficultés financières.

Compte tenu du caractère individuel de l’aide, la demande doit être effectuée par le demandeur lui-même

Pour rappel, cette aide est destinée à tous les cotisants, y compris les mandataires sociaux pour lesquels un bulletin de salaire est établi

Télécharger le fichier